Tessens

73210 AIME

| 09 74 56 20 40

| 04 79 55 40 97

Couverture - Zinguerie Isolation
Bardage Neuf et rénovation

Isolation et aménagement

Isolation : Tous types d’isolants en intérieur ou extérieur en privilégiant les matériaux naturels tels que fibres de bois, ouate de cellulose, lin, chanvre.

L’utilisation d’une caméra thermique permet de réaliser des diagnostics énergétiques très précis afin de déterminer rigoureusement les travaux d’isolation de l’habitat existant. Associée à un logiciel spécifique, elle est un outil précieux pour évaluer la qualité isolante des parois, les entrées d’air parasites et les points de rosée générateurs d’humidité et de moisissures dans les habitations.

Isolation d'une maison en ossature bois et étanchéité à l'air

La pose de l'écran pare-vapeur et d'étanchéité à l'air doit être faite de manière très rigoureuse (photo du centre) en traitant avec minutie toutes les zones de jonction avec la structure.

L'isolation de la maison ci-dessous est réalisée en laine de roche avec une première couche de 145mm posée entre les montants d'ossature (photo de gauche) et une seconde couche de 100mm afin de satisfaire aux exigences de l'étude thermique préliminaire.

 

Le test d'infiltrométrie est réalisé au moyen d'une porte soufflante (photo de droite) par une entreprise agréée.

Dans ce cas précis, le résutat du test intermédiaire fût inférieur à 0.20m3/(h.m²) soit une valeur 3 fois plus basse que la norme maximale autorisée par  la Réglementation Thermique 2012, gage d'une excellente mise en oeuvre du produit.

Aménagement intérieur


Réaménagement d'une maison ancienne avec une reprise totale de l'isolation par l'intérieur afin de conserver les murs en pierre en parement extérieur et de rectifier la verticalité et la planéité des murs au moyen de l'ossature. 

Le choix du client, qui recherchait un aspect chalet bois, s'est porté sur un lambris en mélèze 20/185mm resséché pour une excellente stabilité dans le temps. Des balcons bois ont été créés en facade sud sur 2 niveaux.

Balcon et terrasse : mélèze, pin autoclave, bois exotique ou composite

Aménagement intérieur : lambris en plafond ou mur ; parquet massif, contrecollé

La réfection de la toiture est aussi l'occasion d'améliorer l'isolation du bâtiment. 3 couches de fibre de bois de 100mm en pose croisée assurent une isolation conforme aux exigences des nouvelles réglementations thermiques. La fibre de bois, de par sa capacité thermique (déphasage) très importante, assure aussi un exceptionel confort d'été en évitant la surchauffe des combles.